Avec tout ce qui se passe autour de nous, l’immunité est une priorité pour la plupart des personnes soucieuses de leur bien-être. Cela signifie comment garder votre système immunitaire en bonne santé afin que votre corps soit sain, fort et résilient, capable de résister à tout ce que la vie vous réserve.
Dans cet article, nous allons voir comment renforcer et soutenir naturellement votre système immunitaire. Nous allons également aborder le jeûne et la manière dont il est bénéfique pour le système immunitaire.
Tout d’abord, parlons de votre corps et de votre système immunitaire. La meilleure façon de commencer à soutenir votre système immunitaire est de manger sainement : évitez le sucre, évitez le gluten, évitez les aliments transformés et commencez simplement à manger plus biologiquement.
Meilleures façons de soutenir votre système immunitaire
Vous trouverez ci-dessous cinq de mes meilleurs conseils pour soutenir l’immunité maintenant !
1. Nettoyage intestinal
Le conseil numéro un dont nous allons vous parler concerne le tractus intestinal. Beaucoup de gens qui parlent de renforcer le système immunitaire recommandent toutes sortes de suppléments, mais votre système immunitaire est vraiment dans votre intestin. Et c’est pourquoi je dis qu’une alimentation saine soutient votre système immunitaire en soutenant votre santé intestinale.
Lorsque l’on parle d’augmenter, de stimuler ou de renforcer le système immunitaire, le conseil numéro un est toujours de travailler pour équilibrer votre microbiome intestinal !
2. Probiotiques
Le prochain conseil, qui est le numéro deux, est de prendre des probiotiques chaque fois que vous pourriez être dans une situation d’urgence. Les gens autour de vous peuvent être malades et vous voulez ce moyen très rapide de renforcer votre système immunitaire. Vous pouvez alors doubler la dose de probiotiques.
Saviez-vous que les bonnes bactéries représentent 70 pour cent de votre système immunitaire dans l’intestin ? C’est à quel point c’est important.
Vous pouvez également utiliser des yaourts à base de plantes et du kéfir, ainsi que de la choucroute et même du kimchi – tout ce qui va ajouter de bons probiotiques à votre santé intestinale et à votre corps. Les probiotiques sont très importants lorsque vous essayez de renforcer le système immunitaire.
3. Vinaigre de cidre de pomme biologique cru
Le numéro trois est quelque chose qui est très bon marché. Le vinaigre de cidre de pomme biologique contient de nombreux nutriments. Il contient des cultures vivantes, des probiotiques et c’est un excellent soutien, non seulement pour vos intestins, mais aussi pour renforcer le système immunitaire.
Le vinaigre de cidre contient des enzymes qui aident à réduire la capacité de tout type de micro-organisme nuisible à se multiplier. Les enzymes sont vraiment importantes car elles décomposent l’enveloppe extérieure de nombreux organismes nuisibles.
Vous pouvez mélanger environ une cuillère à café ou un bouchon de vinaigre de cidre de pomme biologique dans 350 ml d’eau. Assurez-vous simplement que vous buvez de l’eau pure et propre – comme de l’eau distillée ou de l’eau de source naturelle – et essayez d’éviter tout type d’eau du robinet car elle sera pleine de produits chimiques et cela peut en fait diminuer la santé de votre système immunitaire.
4. Iode
Le numéro quatre est l’un de mes moyens les plus efficaces pour renforcer le système immunitaire. Cela renforce non seulement le système immunitaire, mais comblera certainement une carence car presque tout le monde manque d’iode.
Chaque cellule de notre corps dépend de l’iode. Nous sommes, de par notre culture, gravement déficients en ce nutriment bénéfique. En fait, l’une des raisons à cette carence est à cause des autres halogènes, tels que le bromure, le fluorure et le chlorure. Le bromure et le fluorure vont être les deux principaux halogènes toxiques dont nous avons une accumulation et qui devraient être détoxifiés.
L’iode purifiera l’eau. L’iode tuera les organismes nuisibles à l’intérieur du corps. En fait, c’est l’une des seules choses au monde auxquelles les bactéries, les virus, les champignons et les mycoplasmes ne peuvent pas développer de résistance. Il est donc très important d’avoir un très bon supplément d’iode à prendre régulièrement ou en cas d’urgence où vous souhaitez renforcer votre système immunitaire extrêmement rapidement.
5. Curcuma
Enfin, le numéro cinq est l’une des épices indiennes les plus populaires, le curcuma. Le curcuma est connu pour agir comme anti-inflammatoire, comme adaptogène, comme complément qui renforce le système immunitaire. Il existe et est étudié depuis des milliers d’années. Vous pouvez remonter toutes les recherches. Ce qui est remarquable avec le curcuma, c’est qu’il contient l’ingrédient actif de la curcumine ou des curcuminoïdes. Sa capacité antioxydante est très élevée.
Si vous regardez la recherche clinique et les études sur le curcuma dans son action pour le système immunitaire, la curcumine soutient les cellules T, les cellules B et les cellules tueuses naturelles. Ce seront les cellules qui vont attaquer tout type de virus, bactéries ou tout autre organisme nuisible dans votre système.
Quelques autres conseils très rapidement. Si vous êtes dans une situation d’urgence ou si vous souhaitez renforcer votre système immunitaire, n’oubliez pas de sortir, d’aller dans la nature, de réduire votre niveau de stress et d’essayer de dormir un peu plus. Vous avez le pouvoir de vous guérir.
Bien que les aliments que nous venons de voir soient efficaces pour renforcer naturellement votre système immunitaire, il existe de nombreuses autres façons de renforcer votre système immunitaire et d’autres stratégies que nous n’avons pas abordé ici.
Saviez-vous qu’il existe une stratégie secrète qui peut littéralement régénérer votre système immunitaire et créer de nouvelles cellules souches immunitaires en 72 heures. Vous pouvez trouver cette astuce secrète en poursuivant votre lecture.
Le jeûne, aide-t-il à renforcer le système immunitaire ?
Les bienfaits du jeûne sont nombreux et variés. Le jeûne favorise une bonne santé en favorisant un poids corporel sain, en encourageant une fonction cognitive normale et même en facilitant la détoxification. Maintenant, la recherche a également montré que le jeûne peut aider à réinitialiser le système immunitaire.
Comme tout autre système du corps, le système immunitaire est sujet à l’usure. Le vieillissement, les thérapies médicales agressives, le stress oxydatif, les toxines environnementales et autres peuvent tous accélérer la dégradation des cellules immunitaires. Lorsque les cellules immunitaires sont faibles et fragiles, elles ne sont pas aussi efficaces qu’elles devraient l’être pour protéger votre santé. C’est là que le jeûne peut aider.
Lorsque vous jeûnez, votre corps cherche de la nourriture partout où il le peut. Il s’attaque aux graisses stockées, mais il recycle également les cellules défaillantes ou inactives, comme ces vieilles cellules du système immunitaire épuisées.
Ce processus de recyclage cellulaire, connu sous le nom d’autophagie, permet à votre corps de créer de nouvelles cellules immunitaires fraîches. C’est similaire au nettoyage de printemps, en ce sens que vous désencombrez votre corps et vous retrouvez avec un système immunitaire rajeuni. De nombreuses personnes, en particulier celles dont le système immunitaire est affaibli, font un effort concerté pour jeûner quelques jours une ou deux fois tous les six mois pour réinitialiser et redémarrer leur système immunitaire avec des cellules fraîches et fortes.
Comment effectuer un jeûne de 3 jours
Quarante-huit heures semblent être la durée minimale pour constater des avantages pour le système immunitaire, mais cela peut prendre un peu plus de temps pour obtenir l’effet souhaité. Un jeûne de trois jours est une durée suffisamment longue pour voir certains des avantages, mais suffisamment courte pour que la plupart des gens n’aient pas besoin d’une supervision professionnelle.
Si vous n’avez jamais fait de jeûne auparavant, commencez petit. Passer trois jours complets sans manger peut être stressant émotionnellement et mentalement si vous n’êtes pas préparé aux effets secondaires. Commencez par le jeûne intermittent, un mode d’alimentation qui implique des cycles alternés de jeûne et d’alimentation. Essayez de prolonger le temps que vous passez entre les repas. Augmentez lentement l’intervalle entre les repas jusqu’à ce que vous puissiez passer la majeure partie de la journée sans manger.
Si vous tolérez bien cela et que vous n’êtes pas suivi par un professionnel de la santé, vous pouvez essayer le jeûne un jour sur deux. Lorsque vous vous sentez prêt, vous pouvez vous lancer dans un jeûne hydrique prolongé pour renforcer encore plus le système immunitaire.