Tout savoir sur l’acérola, une cerise surpuissante

L’acérola pourrait être le fruit tropical le plus sous-estimé du marché. C’est un superfruit avec une forte concentration de vitamine C.

Cette cerise au goût acidulé pousse sous les tropiques mais est devenue un complément populaire ces derniers temps, que ce soit sous forme de poudre ou d’extraits liquides. Outre la vitamine C, l’acérola contient une importante quantité de composés phytochimiques bénéfiques, notamment des anthocyanes, des acides phénoliques et des flavonoïdes. La consommation d’acérola peut être bénéfique pour votre système immunitaire, la santé de la peau, la santé du cerveau, la digestion, etc.

 

Qu’est-ce que la cerise acérola ?

Ce n’est pas une cerise ordinaire. Ce n’est pas seulement rare (elles ne poussent pas en dehors d’un climat tropical), mais c’est un superfruit. L’acérola (Malpighia emarginata — et anciennement M. glabra) est aussi appelée cerise de la Barbade ou cerise des Antilles. Ces petits arbres poussent originaires d’Amérique centrale, du nord de l’Amérique du Sud, du Mexique, des Antilles et des Caraïbes. Autrefois, les marins en mangeaient contre le scorbut, causé par une carence en vitamine C.

Les chercheurs portoricains ont été les premiers à découvrir la teneur élevée en vitamine C des cerises acérolas en 1946. Actuellement, ce fruit suscite un grand intérêt en tant qu’aliment fonctionnel, porteur d’applications agro-industrielles et pharmaceutiques prometteuses. Les aliments fonctionnels ont une valeur au-delà de la nutrition de base ; ils confèrent des avantages spécifiques pour la santé.

Bien qu’ils ne soient pas apparentés, les fruits de l’acérola ressemblent aux cerises traditionnelles du genre Prunus. Les cerises acérola ont également une couleur rouge foncé à maturité. Les acérolas sont l’une des sources naturelles les plus élevées d’acide ascorbique (vitamine C) dans la nature.

 

Profil nutritionnel de la cerise acérola

Pourquoi l’acérola est-elle si appréciée ? Elle a un profil nutritionnel sans pareil ! Vous trouverez ci-dessous des détails sur les principaux nutriments qu’elle contient, qui en font tous un aliment fonctionnel.

 

L’un des fruits les plus riches en Vitamine C !

Le fruit de l’acérola contient une quantité exorbitante d’acide ascorbique – de l’ordre de 1500 à 4500 milligrammes pour 100 grammes. C’est environ 50 à 100 fois supérieur à celui d’une orange ou d’un citron !

 

Vitamines & Minéraux

Vous obtiendrez également de la vitamine A, de la thiamine (B1), de la riboflavine (B2), de la niacine (B3), de l’acide pantothénique (B5), du folate (B9) et des minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore, le potassium, le zinc, le cuivre et le sélénium.

 

Flavonoïdes

Bien qu’ils ne soient pas aussi puissants dans l’acérola que les anthocyanes et les acides phénoliques, certains des flavonoïdes comme la rutine offrent des avantages incroyables, en particulier lorsqu’il s’agit de maîtriser les radicaux libres qui endommagent les cellules.

 

Anthocyanes

Les anthocyanes sont un type de flavonoïde mais méritent d’être mentionnés à eux seuls. Ils donnent aux acérolas leur couleur rouge foncé et sont connus comme de puissants antioxydants. En prime, les anthocyanes de l’acérola dissuadent les organismes nuisibles.

 

Acides phénoliques

Les acides phénoliques constituent également une excellente source d’antioxydants, essentiels à une bonne santé. Les antioxydants peuvent protéger vos cellules contre les radicaux libres, qui jouent un rôle dans les maladies et le vieillissement.

 

8 avantages de ce super fruit tropical

Il y avait de bonnes raisons pour que vos parents vous ait donné du jus d’orange quand vous aviez la grippe ou un rhume. La vitamine C est vitale pour une bonne santé. Avec l’une des plus grandes quantités de vitamine C, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’acérola ! Voici les 8 principaux bienfaits de l’acérola.

 

1. Renforce le système immunitaire

Les cerises acérola regorgent de phytonutriments puissants, qui aident votre corps à repousser le stress oxydatif qui peut entraîner des maladies et le vieillissement. Votre système immunitaire dépend de la vitamine C pour produire et mobiliser les globules blancs. Assurez-vous d’avoir un apport suffisant en vitamine C pour un système immunitaire robuste !

 

2. Possède un excellent pouvoir antioxydant

On ne saurait trop insister sur le fait que les antioxydants sont essentiels au maintien de votre santé. La vitamine C elle-même est un puissant antioxydant, comme la plupart d’entre nous le savent. Les antioxydants permettent à votre corps de fonctionner à pleine capacité. C’est bien de prendre de l’acérola quand on sent les reniflements monter ou tout simplement comme booster immunitaire quotidien.

 

3. Participe à la production de collagène

Le collagène constitue le tissu conjonctif de la peau, du cartilage, des tendons et des vaisseaux sanguins. Avoir suffisamment de collagène permet non seulement d’avoir une peau et des articulations saines, mais cela aide également à contrôler votre tension artérielle en gardant vos artères et vos veines en bonne santé. Étant donné que la vitamine C stimule la production de collagène, avec son taux de C très élevé, l’acérola peut aider. 

 

4. Améliore vos niveaux d’énergie

La vitamine C aide le corps à fabriquer de la L-carnitine, un acide aminé que les mitochondries de vos cellules utilisent pour créer de l’énergie. Donc, plus il y a de C, plus il y a d’énergie — jusqu’à un certain point (la vitamine C est soluble dans l’eau et l’excès est excrété). Les experts ont montré que le jus d’acérola peut augmenter le métabolisme énergétique dans le cerveau, ce qui peut même favoriser un poids normal.

 

5. Garde votre corps jeune

Beaucoup pensent que l’acérola favorise la longévité et possède des propriétés anti-âge grâce à son puissant pouvoir antioxydant et énergétique. Avec toute cette énergie supplémentaire, vous aurez moins d’excuses pour ne pas vous entraîner. Plus de temps dans la salle de gym, sur les courts de tennis ou sur les sentiers est à coup sûr en votre faveur pour garder une longueur d’avance sur le vieillissement.

 

6. Améliore la santé du cerveau

La cerise acérola peut protéger le cerveau, en particulier l’hippocampe, du stress oxydatif causé par une mauvaise alimentation et l’obésité. La meilleure façon de prévenir l’obésité consiste à adopter une alimentation saine à base de plantes, riche en légumes et fruits frais, notamment la cerise acérola.

 

7. Aide à la digestion

Les experts disent que l’acérola peut même améliorer la fonction métabolique et la digestion. Plus précisément, il favorise une réponse normale à l’inflammation dans l’intestin. La cerise acérola est utilisée depuis longtemps dans les systèmes de médecine traditionnelle pour la diarrhée, les douleurs d’estomac et le dysfonctionnement hépatique.

 

8. Favorise une peau radieuse

L’acérola fait non seulement du bien au corps, mais c’est aussi votre alliée beauté. Ses antioxydants sont parfaits pour favoriser une peau d’apparence saine et radieuse. L’acérola peut jouer un rôle dans le lissage du teint lié aux rayons ultraviolets B du soleil. 

Certaines personnes utilisent également l’acérola pour des cheveux brillants et forts. Essayez de combiner l’extrait d’acérola avec des hydratants comme l’huile d’amande ou de noix de coco pour renforcer vos mèches.

 

Meilleures façons de prendre la cerise acérola

L’acérola n’est pas comme les autres cerises. Elles peuvent être un peu aigres. Plus elles sont rouges, moins elles sont aigres. Vous trouverez ci-dessous les principales façons de trouver ce super aliment.

 

Fruits frais, jus et produits

Bien que frais soit toujours le meilleur, à moins que vous ne viviez à Porto Rico ou dans un autre endroit où poussent des cerisiers acérola, vous ne les trouverez peut-être pas.

Vous pouvez acheter des produits transformés à base d’acérola, comme des fruits surgelés, de la marmelade et des concentrés surgelés. Si vous les trouvez congelées, assurez-vous d’avoir les bonnes espèces (ce ne sont pas les mêmes que les « griottes ».) De toute façon, elles peuvent être transformées en confitures, jus et smoothies.

 

Poudre d’Acérola

La poudre de cerise acérola en poudre devient un moyen populaire de prendre ce superfruit. Elle peut être ajoutée aux smoothies ou utilisée pour un jus maison. Vous pouvez facilement mélanger la poudre d’acérola dans un shake protéiné ou un smoothie ou simplement la mélanger dans une tasse d’eau ou de jus.

 

Capsules

Pour plus de commodité, vous pourriez également préférer les capsules. Il vous suffit d’avaler votre capsule avec de l’eau, du jus de fruits ou de légumes. Recherchez toujours des capsules biologiques et végétales pour vos suppléments .

 

Extrait liquide

Vous pourrez peut-être trouver de l’extrait de cerise acérola seul, mais vous êtes plus susceptible de le trouver dans des extraits combinés avec d’autres herbes et ingrédients.

 

Ce qu’il faut retenir sur l’Acérola

Que vous la mettiez dans un smoothie, que vous saupoudriez la poudre sur des fruits ou que vous la buviez sous forme de jus, l’acérola ne vous décevra pas. Ses antioxydants, flavonoïdes, anthocyanes, acides phénoliques, vitamines et minéraux feront une différence dans votre santé et votre bien-être.

Riche en vitamine C, l’acérola possède un puissant pouvoir antioxydant qui vous aide à rester jeune et renforce le système immunitaire. L’acérola fournit également un regain d’énergie générale et aide votre peau, votre cerveau et votre digestion.

Comme toujours, consultez votre médecin pour tout avis médical spécifique et n’oubliez pas que la vitamine C contenue dans les cerises acérola est puissante. En règle générale, suivez les instructions de dosage sur l’étiquette du produit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *