Les feuilles de moringa seraient très prometteuses pour lutter contre l’obésité.

Une étude récente menée par des scientifiques de l’Université de médecine chinoise de Nanjing, en Chine, a révélé qu’un polysaccharide présent dans la plante moringa aurait des propriétés anti-obésité.

Dans son rapport, publié dans le “Journal of Medicinal Food”, l’équipe s’est intéressée au MOs-2-a, une micro-molécule obtenu à partir de feuilles de moringa, et à ses avantages pour la santé intestinale.

Le moringa pour améliorer votre santé intestinale.

Le moringa est une plante qui est très utilisée en médecine naturelle dans le monde entier. Cette plante, originaire d’Asie du Sud, a de multiples usages : elle soulage les maux de tête, les constipations, améliore la libido et aide à la parte de poids.

En fait, des études récentes ont révélé que le moringa peut potentiellement réduire le cholestérol, réguler la glycémie et traiter bien d’autres problèmes de santé.

Dans leur rapport, l’équipe chinoise a exploré les avantages pour la santé du MOs-2-a. En particulier, l’équipe a cherché à savoir si le polysaccharide pouvait améliorer la santé intestinale en utilisant un modèle murin (Le modèle murin est un modèle d’expérimentation animale utilisant la souris, le rat, le cobaye ou les rongeurs en général).

Pendant un mois, les souris ont été traitées avec du MOs-2-a. Pendant cette période, l’équipe a mesuré le poids corporel des souris, leur immunité et leur santé intestinale.

Les résultats ont révélé que les souris traitées au MOs-2-a avaient une immunité nettement supérieure à celle des souris non traitées. En outre, les souris avaient une plus grande quantité de bactérie intestinale connue pour ses propriétés anti-obésité. Selon l’équipe, le polysaccharide de moringa peut améliorer la fonction des enzymes digestives pour dégrader l’amidon, les lipides et les protéines dans les aliments.

« Le polysaccharide de la feuille de moringa pourrait être très prometteur dans le monde de la santé naturelle », écrivent les chercheurs.

Les autres bénéfices du moringa.

Le moringa est une plante connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Bien qu’il soit utilisé dans la médecine naturelle depuis des milliers d’années, les scientifiques découvrent encore aujourd’hui ses nombreux avantages pour la santé.

• Le moringa regorge d’antioxydants. Des recherches ont montré que le moringa contient des phytonutriments aux puissantes propriétés antioxydantes, notamment la quercétine et l’acide chlorogénique. Ces deux antioxydants se sont avérés capables de réduire la pression artérielle et de réguler la glycémie après les repas.


• Le moringa a aussi une propriété anti-inflammatoire, au même niveau que les fruits, les légumes et les épices. Des études ont montré que le moringa contient des isothiocyanates, qui sont de puissants composés anti-inflammatoires.


• Le moringa contribue à réduire le taux de sucre dans le sang. Selon une étude récente publiée dans le Journal of Food Science and Technology, la prise quotidienne de poudre de feuilles de moringa peut contribuer à réduire la glycémie à jeun de 10 % en moyenne. Dans ce rapport, les chercheurs notent également que la poudre de moringa peut être utilisée pour prévenir les complications post-ménopause.


• Le moringa peut réduire le taux de cholestérol : le moringa, ainsi que les graines de lin, l’avoine et les amandes, sont des aliments d’origine végétale connus pour leur capacité à réduire efficacement le cholestérol. Cela permet donc de réduire considérablement le risque de maladies cardiovasculaires.

Les feuilles de moringa séchées sont vendues comme compléments alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *