Si vous voulez une peau saine – et qui ne le veut pas – vous voulez vous assurer d’obtenir la bonne combinaison de vitamines, de minéraux et de nutriments. Mais avec autant de vitamines, comment savoir quelles vitamines spécifiques favorisent la santé de la peau ?
Que vous ayez de l’acné, des rides, une peau sèche, des plaies à cicatrisation lente ou d’autres problèmes de peau, la nature vous facilite la tâche. Des centaines de plantes contiennent des vitamines qui améliorent la santé de la peau, la gardant hydratée, élastique et avec un teint éclatant.
Les vitamines sont vitales pour une peau saine. En les choisissant bien, vous pouvez éviter presque tous les problèmes de peau qui peuvent vous gêner.
Quelles sont les causes d’une peau en mauvaise santé ?
Même si vous avez une routine complète de soins de la peau – exfoliez, lavez, hydratez, répétez – si vous n’obtenez pas les bons nutriments ou si vous enlevez ceux que vous avez, vous pouvez vous retrouver avec une peau en mauvaise santé.
Si votre peau est tachée, a une texture inégale, a des taches brunes ou de l’acné, est sèche et squameuse, a l’air ridée, tiraille ou est inconfortable, vous avez probablement une peau en mauvaise santé.
Beaucoup de choses peuvent faire des ravages sur votre peau :
- Tabagisme
- Stress
- Consommation d’alcool excessive
- Déshydratation
- Exposition à des produits chimiques toxiques
- Consommer trop de sucre
Le meilleur moyen d’obtenir une peau saine est de prévenir ! Mangez sainement, faites de l’exercice et évitez les choses qui empêchent votre peau d’être à son meilleur. Si vous mangez mal, sucre et aliments transformés, vous allez probablement avoir des problèmes de peau.
Le stress épuise également les niveaux de vitamines – et cela affecte votre peau. Lorsque vous êtes stressé ou que votre taux de vitamines est bas, cela peut entraîner des poussées d’acné. Votre corps guérit pendant que vous dormez, y compris votre peau. Alors donnez à votre peau assez de repos pour faire sa magie.
Meilleures vitamines pour la peau
La combinaison du stress et de la baisse des niveaux de vitamines augmente le stress oxydatif, entraînant des lésions cutanées. De nombreuses vitamines et minéraux ont des propriétés antioxydantes qui protègent la peau des dommages causés par les radicaux libres (qui entraînent un vieillissement prématuré). S’assurer que vous obtenez des niveaux adéquats de ces vitamines peut faire une grande différence.
Nous avons compilé une liste des meilleures vitamines pour votre peau. Qu’elles améliorent l’élasticité du collagène, réduisent l’apparence de l’acné ou vous donnent une peau éclatante, ce sont les vitamines les plus efficaces.
Vitamine E
La vitamine E est en fait un groupe de huit composés liposolubles – quatre tocophérols et quatre tocotriénols. La plupart des compléments alimentaires ne contiennent que de l’alpha-tocophérol. La vitamine E est un puissant antioxydant, ce qui signifie qu’elle neutralise les dommages causés par les radicaux libres à l’intérieur du corps et sur votre peau.
Si vous restez trop longtemps au soleil, cette vitamine peut aider à contrecarrer ses effets, comme la peau sèche et les imperfections. La vitamine E possède également des propriétés anti-inflammatoires. Fait intéressant, les personnes qui ont de l’acné ont tendance à en avoir peu.
Vous pouvez prendre de la vitamine E en interne ou vous pouvez l’utiliser directement sur votre peau. Beaucoup de gens aiment utiliser des capsules d’huile à appliquer sur leur visage comme crème hydratante. Choisissez un supplément de vitamine E biologique à base de plantes. Si étaler de l’huile sur votre visage ne vous plaît pas, prenez-la en interne.
L’apport quotidien recommandé en vitamine E est de 15 mg pour les hommes et les femmes – et la plupart des gens n’en consomment pas assez. Les amandes, les graines de tournesol, les noisettes et les avocats sont d’excellentes sources de vitamine.
Vitamine C
L’exposition au soleil génère des radicaux libres sur la peau, qui contribuent au vieillissement prématuré. Si vous souhaitez ralentir les signes du vieillissement, la vitamine C aide grâce à ses puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle fonctionne mieux lorsqu’elle est prise avec de la vitamine E.
La vitamine C stimule la production de collagène dans la peau, la protéine qui aide votre peau à rester ferme, ce qui lui donne une apparence jeune.
Mettre du sérum enrichi en vitamine C directement sur votre visage est excellent pour la production de collagène. La version topique est présentée dans un flacon compte-gouttes pour une application facile, mais vous pouvez également prendre de la vitamine C en interne comme complément alimentaire.
L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 75 mg pour les femmes et de 90 mg pour les hommes. Les gens sont incapables de produire eux-mêmes de la vitamine C, vous devez donc l’obtenir à partir d’aliments ou de suppléments. Vous obtiendrez la plus grande quantité de vitamine C des agrumes, des poivrons et du brocolis.
Les acides gras oméga-3
Si vous avez passé trop de temps au soleil, les oméga-3 peuvent vous aider. Bien qu’ils ne soient pas une vitamine en soi, les oméga-3 sont des nutriments importants qui protègent contre les effets du photo-vieillissement et des coups de soleil sur la peau. Cela signifie moins de peau sèche ou abîmée. Les oméga-3 peuvent également aider à la santé des yeux, en stimulant la production de larmes et en gardant les yeux hydratés.
Il existe trois types d’acides gras oméga-3 : l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Des trois acides gras oméga-3, seul l’ALA a une dose journalière recommandée établie : 1,6 g pour les hommes et 1,1 g pour les femmes. Bien que vous puissiez trouver de l’ALA dans l’huile de lin et l’huile d’olive, vous ne pouvez trouver à la fois de l’EPA et du DHA que dans l’huile d’algues.
Essayez de manger des olives, des graines de lin et des graines de chia. Vous pouvez également obtenir des oméga 3 à partir d’huile de chanvre, d’huile d’argousier et d’huile d’algues. Nous recommandons d’éviter l’huile de poisson en raison de la forte incidence de mercure et d’autres contaminants océaniques.
Vitamine D
Également appelée « la vitamine du soleil » parce que votre peau la produit lorsqu’elle est exposée au soleil, la vitamine D favorise une peau saine et éclatante. Fait intéressant, comme pour les vitamines C et E, lorsque vous êtes pauvre en vitamine D, vous êtes plus susceptible d’avoir des boutons. Certaines personnes utilisent du sérum de vitamine D sur leur peau pour cette raison.
La vitamine D favorise la cicatrisation des plaies et protège également contre les dommages du soleil. Des niveaux sains de vitamine D retardent le vieillissement, favorisant une croissance normale des cheveux et une excellente santé de la peau.
L’apport quotidien recommandé en vitamine D est de 15 mcg pour les hommes et les femmes. Il peut être difficile d’obtenir de la vitamine D dans les aliments. Cela vient le plus souvent du fait d’être au soleil. C’est pourquoi un complément enrichi en vitamine D est souvent indispensable notamment en hiver quand l’ensoleillement se réduit.
Vitamine K
La vitamine K est une centrale de guérison de la peau. La zone délicate sous vos yeux est sujette à la déshydratation, ce qui peut entraîner des cernes, des rides et des ridules. L’application de vitamine K sur la peau peut aider à résoudre ces problèmes.
Fait intéressant, lorsque les personnes ayant des ecchymoses sur le visage appliquent de la vitamine K par voie topique, cela améliore l’apparence de leur peau en quelques jours. Cette vitamine polyvalente peut même accélérer le processus de cicatrisation.
Assurez-vous de consommer 90 mcg de vitamine K par jour si vous êtes une femme et 120 mcg si vous êtes un homme. Les légumes-feuilles, le brocoli, le persil et les légumes crucifères contiennent la plus forte concentration de vitamine K.
Vitamine B3 (niacine)
La vitamine B3 ou la niacine (qui se transforme en niacinamide) peut uniformiser le teint de votre peau et vous aider à éviter les rides excessives et les ridules qui viennent avec l’âge.
Appliqué sur la peau, le B3 rend votre peau plus élastique et unifie le teint, y compris les rougeurs, le teint jaunissant et l’hyperpigmentation.
L’apport quotidien recommandé en vitamine B3 est de 14 mg pour les femmes et de 16 mg pour les hommes. Les sources végétales de vitamine B3 comprennent le riz brun et sauvage, le maïs et la courge poivrée.
Vitamine B7 (Biotine)
Si vous manquez de vitamine B7 (biotine), vous pouvez vous retrouver avec des éruptions cutanées et une peau irritée, des ongles cassants et une perte de cheveux.
L’apport quotidien recommandé de biotine est de 30 mcg pour les hommes et les femmes. La biotine se trouve principalement dans les sources animales, il est donc recommandé de privilégier un supplément.
Pour conclure
Votre peau a besoin de vitamines spécifiques pour être à son meilleur, que vous soyez préoccupé par le teint, l’hydratation, la cicatrisation des plaies, les imperfections ou d’autres problèmes.
Les vitamines C et E sont toutes deux de puissants antioxydants, contrecarrant les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. La vitamine D peut aider à favoriser le vieillissement normal de la peau et des cheveux.
La vitamine K peut réduire l’apparence des ecchymoses et accélérer la cicatrisation des plaies. Les acides gras oméga-3 peuvent vous donner un pouvoir supplémentaire pour lutter contre les dommages causés par le soleil.
Si vous mangez de bons aliments et réduisez l’exposition aux produits chimiques toxiques, vous donnerez à votre peau un coup de pouce qui la rendra plus jeune et plus saine. Mais cela ne fait jamais de mal de donner un coup de main au processus naturel de notre corps en vous assurant d’obtenir suffisamment de ces vitamines pour une peau saine.