Vous n’avez peut-être jamais entendu parler des techniques de libération émotionnelles. Cette méthode consiste à tapoter doucement sur votre corps sur des points méridiens spécifiques et il a été cliniquement prouvé qu’elle soulage le stress, l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes.
Quelle est l’histoire derrière les techniques de libération émotionnelle ?
Inventées par Gary Craig, les techniques de liberté émotionnelle – aussi appelées EFT pour Emotional Freedom Technique – ont été conçues pour éliminer le stress et vous libérer des émotions qui vous freinent dans votre quotidien. Lorsque les gens parlent de techniques de libération émotionnelle, ils signifient le plus souvent le tapotement, une méthode scientifiquement bien documentée qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps.
Pour réaliser les tapotements, vous utilisez vos doigts pour tapoter doucement sur des points de votre corps tout en vous concentrant sur les problèmes que vous souhaitez résoudre et en prononçant des phrases à voix haute.
Les techniques originales de Craig comprenaient également d’autres thérapies, telles que la technique du film, où vous tapotez tout en pensant à des expériences négatives spécifiques, aidant à réduire leur intensité. Les techniques de liberté émotionnelle s’appuient sur l’acupuncture, l’acupression, la programmation neurolinguistique, la psychologie et la guérison énergétique pour offrir des avantages physiques et émotionnels, tels que la réduction du stress.
Les techniques de libération émotionnelle intègre également des éléments de la médecine traditionnelle chinoise. Le tapotement stimule les points méridiens du corps, qui font partie d’un système énergétique qui déplace le « chi » – ce qui signifie l’énergie de la vie – autour. On pense que tapoter sur ces points méridiens aide à libérer l’énergie négative et les sentiments stressants.
Parce que le stress est intimement lié à votre système immunitaire, son élimination ou sa réduction améliorera votre santé et votre bien-être en général.
5 avantages étonnants des techniques de libération émotionnelle pour la santé
1. Soulage la dépression
En examinant 20 études indépendantes, les experts ont évalué les techniques de libération émotionnelle comme étant très efficaces pour soulager la dépression dans plusieurs contextes et parmi différents groupes de personnes. Les études dans l’ensemble étaient plus efficaces que les antidépresseurs ou la psychothérapie. Les délais variaient d’une à 10 séances.
Les personnes utilisant l’EFT dans ces études ont également maintenu leur humeur plus positive au fil du temps. Il semble que l’EFT aide efficacement les gens à libérer les émotions négatives, ce qui améliore l’humeur.
2. Diminue l’anxiété
Si vous souffrez d’anxiété, la technique de la liberté émotionnelle peut vous aider. Dans un groupe de 5 000 personnes, 90 pour cent de ceux qui ont fait des tapotements EFT ont vu une amélioration de leurs symptômes d’anxiété par rapport à 63 pour cent qui ont suivi une thérapie cognitivo-comportementale traditionnelle (TCC).
Le groupe EFT n’a eu besoin que de trois sessions de tapotement de points d’acupuncture pour commencer à voir des résultats. C’est assez impressionnant ! D’autres études ont montré des résultats similaires.
3. Diminue la douleur
L’EFT peut être utile pour une variété de conditions qui causent de la douleur, y compris la fibromyalgie, les céphalées de tension, les lésions cérébrales traumatiques et autres.
4. Soulage les symptômes du TSPT
Si vous souffrez d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT), la technique de la liberté émotionnelle peut vous aider. L’EFT peut réduire le cortisol (une hormone du stress) dans le corps, qui est généralement élevé chez les personnes souffrant de SSPT.
5. Réduit les fringales
Résister aux aliments qui ne sont pas bons pour votre corps n’est pas facile. Quelques séances d’EFT peuvent aider à réduire les fringales, vous aidant à atteindre le poids souhaité.
Lorsqu’un groupe de personnes devait évaluer leur envie de chocolat avant et après avoir fait l’EFT, les résultats ont montré une baisse de l’envie de chocolat après avoir tapoté. L’EFT peut également vous aider à résister aux envies de glucides et de restauration rapide, afin que vous puissiez mieux vous en tenir à un plan de perte de poids.
Une séquence de tapotements EFT de 15 minutes
Bien que vous puissiez faire l’EFT par vous-même, il est plus facile de suivre un script de séquence de tapotements.
Utilisez l’index et le majeur de votre main gauche ou droite. Peu importe le côté du corps sur lequel vous appuyez. Choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.
Le script suivant est destiné à gérer le stress. N’hésitez pas à le modifier pour l’adapter à d’autres préoccupations sur lesquelles vous voudrez peut-être travailler.
- Commencez par identifier le problème. Dans ce cas, nous nous concentrons sur le stress. Pensez à tout le stress dans votre vie.
- Sur une échelle de 1 à 10, évaluez à quel point le stress vous affecte en ce moment. Un signifie que cela a un impact minimal sur vous, et 10 signifie que c’est une énorme préoccupation. Vous évaluez l’intensité du stress que vous ressentez dans votre corps et votre esprit. (Cette note sert de référence pour suivre ce que vous ressentez avant et après l’EFT.)
- Prenez deux de vos doigts et commencez à tapoter doucement sur la paume de votre main. En tapotant, dites à voix haute : « Même si j’ai tout ce stress, je m’aime et je m’accepte profondément et complètement. » Vous devez prononcer la phrase une fois et tapoter sur la paume jusqu’à ce que vous ayez fini de la prononcer. Certaines personnes préfèrent dire les mots en silence dans leur esprit. L’un ou l’autre fonctionne.
- Ciblez une autre zone vers le haut de la tête et appuyez dessus avec deux doigts tout en répétant la phrase ci-dessus une fois.
- Ensuite, appuyez plusieurs fois sur chaque point avec deux doigts dans l’ordre suivant tout en prononçant la phrase ci-dessus. Lorsque vous avez terminé de dire la déclaration une fois, passez au point suivant. La séquence se déroule ainsi :
- Haut de la tête
- Sourcil intérieur
- Côté de l’oeil
- Sous l’oeil
- Sous le nez
- Pointe du menton
- Clavicule interne
- Sous le bras (sur la cage thoracique)
- Répétez les étapes trois à cinq, mais utilisez cette phrase tout en tapotant : « Tout ce stress que je ressens. »
- Répétez à nouveau les étapes trois à cinq, mais utilisez cette phrase tout en tapotant : « Même si j’ai tout ce stress, et si je pouvais le relâcher ? À quoi cela ressemblerait-il maintenant ? »
- Répétez à nouveau les étapes trois à cinq, mais utilisez cette phrase tout en appuyant sur : « Je veux libérer le stress. Je libère le stress. »
- Arrêtez de taper et prenez trois inspirations et expirations profondes.
Sur une échelle de 1 à 10, évaluez le niveau de stress que vous ressentez maintenant que vous avez terminé l’exercice de tapotement. Il doit avoir diminué. S’il s’agit toujours d’un nombre élevé, reprenez toutes les étapes du script et voyez si le fait de toucher l’abaisse.
Et les autres façons de réduire le stress ?
La technique de la liberté émotionnelle n’est pas le seul moyen pour vous de réduire le stress. Vous pouvez également considérer les autres suggestions ci-dessous.
Bouger votre corps
Il n’y a rien de mieux que de bouger votre corps pour oublier et soulager le stress. Les gens ont tendance à éviter l’exercice lorsqu’ils sont sous pression. Se souvenir de bouger est essentiel pour votre santé et votre bien-être général.
Suppléments anti-stress
Les suppléments à base d’herbes et de vitamines sont une autre façon de lutter contre le stress. Le thé à la camomille biologique par exemple est également un excellent moyen de me détendre l’esprit.
Méditation
D’une certaine manière, l’EFT est un type de méditation puisqu’il vous détend. La méditation est l’un des meilleurs moyens de réduire le stress. Les exercices de respiration profonde et les mantras aident à calmer l’esprit et facilitent la recherche de cette paix intérieure insaisissable.
Rire !
Rire apporte d’énormes avantages à votre santé physiquement et psychologiquement. Il réduit la douleur, réduit l’anxiété et la dépression et soulage le stress. Le rire agit en réduisant naturellement le cortisol et a des effets similaires à ceux de l’exercice sur le corps.
Qu’est-ce que vous attendez pour essayer les techniques de libération émotionnelle ?
La technique de liberté émotionnelle (EFT) ou tapotement est un type d’exercice d’acupression qui a ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise. Vous utilisez le bout des doigts pour taper sur des points méridiens spécifiques (voies énergétiques) de votre corps tout en prononçant des phrases à voix haute pour favoriser la guérison.
De nombreuses preuves ont montré que l’EFT peut soulager avec succès la dépression, diminuer l’anxiété, diminuer la douleur, soulager les symptômes du SSPT et réduire les fringales. Vous pouvez utiliser notre script EFT facile à suivre ou créer le vôtre. C’est une technique d’auto-assistance si simple que cela ne peut certainement pas faire de mal de l’essayer, surtout si vous ressentez du stress et de l’anxiété.
D’autres moyens de réduire le stress incluent la méditation, des suppléments anti -stress, le mouvement de votre corps et le rire !