Quand les plantes aident les femmes à se sentir bien

Les plantes et les herbes sont largement utilisées principalement par ceux qui recherchent des alternatives ou des compléments aux produits pharmaceutiques traditionnels. Bien qu’aucune herbe ne résolve tous les problèmes de santé, la recherche montre que des produits chimiques spécifiques dans certaines herbes ont le pouvoir d’affecter la fonction biologique. 

Les plantes pour la santé des femmes ont fait l’objet de recherches approfondies au cours des dernières décennies, et nombre d’entre elles sont prometteuses pour améliorer la libido, soutenir les niveaux d’énergie et améliorer l’humeur.

 

Les 7 meilleures herbes pour la santé des femmes

De nombreux scientifiques pensent que des produits chimiques spécifiques isolés à partir de matières végétales puis extraits sont les plus bénéfiques pour la santé. Pourtant, l’herbe ou la plante entière, lorsqu’elle est utilisée avec d’autres herbes qui fournissent des constituants chimiques et/ou des bienfaits pour la santé similaires, est tout aussi efficace. 

Voici quelques-unes des meilleures herbes, extraites ou non, qui se sont avérées bénéfiques pour la santé des femmes.

 

1. Muira puama

Muira puama est également connu sous le nom de « bois puissant », et pour une très bonne raison. Une étude évaluant plus de 200 femmes a révélé que l’écorce et la racine de muira puama stimulaient considérablement la libido. Plus de 65% des femmes de l’étude avaient une meilleure satisfaction sexuelle et une meilleure intensité de l’orgasme. La Muira puama peut également être utile pour augmenter la motivation pour le sexe, soutenir l’énergie pour les activités quotidiennes et réduire le stress.

 

2. Ashwagandha

L’ashwagandha est une ancienne herbe indienne dont on dit qu’elle favorise la reproduction et la libido féminines. L’herbe a été utilisée pendant des siècles pour lutter contre le stress chez les femmes et les hommes. L’Ashwagandha cible spécifiquement le système endocrinien et encourage l’équilibre hormonal. Une étude portant sur plus de 50 femmes ménopausées a examiné les effets d’une supplémentation en ashwagandha et a révélé une diminution significative des symptômes tels que l’anxiété, les bouffées de chaleur et l’humeur. L’ashwagandha est utilisé depuis des siècles pour favoriser la bonne humeur, et la recherche commence à découvrir que la plante peut jouer un rôle puissant dans la lutte contre le stress mental et émotionnel. Cela fait de l’ashwagandha un outil puissant contre les sautes d’humeur.

 

3. Tribulus terrestris

Le Tribulus terrestris est également utilisé pour soutenir l’équilibre hormonal, et la recherche fait allusion à son rôle pour stimuler la libido féminine. Le Tribulus fait l’objet de beaucoup de recherches portant sur la libido des hommes et des femmes. Une étude importante a montré que le tribulus améliorait le désir sexuel chez 49 des 50 participantes. Une étude récente de 2014 a révélé que le désir, l’excitation et la satisfaction des femmes sont considérablement améliorés après la supplémentation en tribulus. L’herbe peut également combattre les sautes d’humeur couramment ressenties pendant la période menstruelle. Semblable à l’action du kava kava, le tribulus terrestris peut améliorer positivement l’humeur et réduire le stress et l’anxiété.

 

4. Racine de maca

La racine de maca est une plante couramment utilisée par les hommes pour soutenir des niveaux hormonaux sains. Cependant, les femmes rapportent également de grands avantages notamment un équilibrage des niveaux hormonaux. En étudiant la racine, les chercheurs ont observé que les femmes bénéficiaient d’une réduction significative des symptômes courants de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et l’humeur dépressive. Une autre étude similaire a révélé des effets bénéfiques de la supplémentation en maca sur les symptômes de la ménopause. Soutenir une libido saine chez les femmes est également un avantage de l’utilisation du maca. Une étude importante a révélé que la supplémentation en maca était efficace pour lutter contre la dysfonction sexuelle chez les femmes. Tout au long de l’étude, les femmes ont bénéficié d’une amélioration de la satisfaction sexuelle avec trois grammes de maca par jour.

 

5. Avena Sativa

Les aphrodisiaques naturels sont utilisés avec succès depuis des milliers d’années, Avena sativa ne faisant pas exception. Également appelée « paille d’avoine », l’avena sativa est un puissant aphrodisiaque naturel, et des recherches récentes valident ses bienfaits. L’avoine peut également favoriser la santé des os, ce qui est important car l’ostéoporose est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. L’Avena sativa est riche en calcium, un nutriment qui joue un rôle important – avec la vitamine D et la vitamine K – dans la densité osseuse. La paille d’avoine augmente les niveaux d’hormone lutéinisante chez le rat, une hormone cruciale pour stimuler la croissance cellulaire. Cela peut aider à initier la production de cellules osseuses, favorisant éventuellement la santé des os.

 

6. Catuaba

L’arbre catuaba a été utilisé pour la première fois par les Indiens Tupi du nord du Brésil, qui en brassaient les feuilles pour en faire un thé aphrodisiaque. Les cultures traditionnelles ont utilisé l’écorce de catuaba pour un large éventail d’avantages, mais ses puissantes qualités aphrodisiaques sont peut-être son application la plus populaire. L’écorce de Catuaba contient le produit chimique yohimbine, le composé actif qui procure un effet stimulant. 

 

7. Suma

Habituellement appelé ginseng sud-américain, le suma est souvent utilisé pour soutenir l’endurance. Les indigènes d’Amazonie se sont tournés vers la racine de Suma pour aider la libido chez les femmes, et la recherche confirme cette croyance ancienne. Certaines recherches suggèrent également que la racine de suma peut être utile pour soutenir la fertilité féminine en équilibrant les niveaux d’hormones. Ceci est particulièrement important aujourd’hui alors que le monde est de plus en plus submergé par les perturbateurs hormonaux. La recherche montre que la racine de suma peut être utile pour encourager l’œstradiol-17 bêta, une hormone œstrogène produite chez les femmes pendant les années de reproduction, améliorant encore l’équilibre hormonal.

 

8. Écorce de Catuaba

Les Indiens Tupi du Brésil ont découvert et célébré les nombreux avantages pour la santé de Catuaba, en particulier son effet comme stimulant de la libido. Selon des recherches brésiliennes, l’écorce contient de la yohimbine, un aphrodisiaque connu et un puissant stimulant. Il stimule le système nerveux central, fournissant ainsi de l’énergie et une humeur plus positive.

 

9. Epimedium

De nombreuses femmes prennent de l’épimède pour ses incroyables effets soulageant la ménopause. Les alcaloïdes et les stérols végétaux, en particulier l’icaridine, agissent de manière similaire à la testostérone et se sont avérés plus efficaces que de nombreuses thérapies médicamenteuses actuelles, mais sans les effets secondaires. Comme d’autres herbes équilibrant les hormones, elle encourage également le flux sanguin vers les organes reproducteurs de la femme.

 

10. Shilajit

Prisé par les médecines traditionnelles indiennes et chinoises, les Chinois le considèrent comme un tonique Jing, ou un tonique qui aide à l’énergie physique et à la libido. Il est formé à partir de matières végétales organiques compressées de l’Himalaya. Le composé est ensuite concentré et purifié pour créer un extrait très puissant. Rempli de nutriments, d’acides aminés et d’antioxydants, son acide fulvique traverse facilement la barrière intestinale, ce qui accélère la disponibilité des antioxydants. Il favorise également la vitalité en stimulant la production d’ATP cellulaire. Le Shilajit est également connu pour soulager l’anxiété, améliorer l’humeur et stimuler la santé globale. 

 

11. Tongkat Ali

Tongkat ali est toujours considéré comme le plus grand aphrodisiaque naturel connu de l’homme. Utilisée en Malaisie par les femmes pour stimuler la libido et augmenter la sensibilité des zones érogènes, la racine de Tongkat soutient également les niveaux d’énergie, la fonction cognitive et crée des réponses positives au stress. Les chercheurs ont découvert qu’il augmente les niveaux de testostérone et favorise l’équilibre hormonal.

 

Ce qu’il faut retenir

Pour de nombreuses femmes, le déséquilibre hormonal peut être la cause d’une perte de libido, de fatigue et d’un désintérêt sexuel. Le rétablissement de l’équilibre hormonal peut conduire au retour d’une confiance naturelle, d’une attitude positive, de la libido et de la satisfaction. 

Lorsque vous envisagez un supplément hormonal, validez toujours la qualité de votre source de supplément. De nombreux suppléments à base de plantes sur le marché utilisent des agents de remplissage ou des ingrédients de mauvaise qualité avec une efficacité réduite. 

Les herbes et plantes sont une excellente approche complémentaire à un mode de vie sain en général, et comme vous pouvez le voir ci-dessus, la recherche le soutient comme un moyen puissant de soutenir la santé des femmes. 

Éviter les perturbateurs endocriniens environnementaux, comme les plastiques et les pesticides, peut également être un excellent moyen de protéger vos hormones. Dormir suffisamment, rester physiquement actif et recevoir un niveau optimal d’exposition au soleil sont également d’excellentes méthodes que vous pouvez utiliser pour maintenir le bon fonctionnement des hormones.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *